La montée en puissance d’internet offre de nouvelles perspectives de développement pour les entreprises. La notoriété et la visibilité de chacun ne dépend plus simplement de la publicité classique, telle que les panneaux sur les arrêts de bus ou dans le journal, ou encore de l’emplacement de leur local professionnel. Grâce à Internet, il est désormais possible de faire connaître son entreprise et ses services à une échelle infinie avec la création d’un site internet professionnel.
Deux possibilités s’offrent à vous : une entreprise avec un local et un commerce physique accompagnée d’un e-commerce , ou simplement une entreprise entièrement digitalisée.
Créer un site internet professionnel : quels avantages ?
Les bénéfices d’une entreprise digitalisée sont divers :
- Accroître sa visibilité : en créant votre présence sur Google et les autres moteurs de recherches, vous vous rendez visible partout, sans limite de distance. Le développement de votre clientèle ne dépend plus seulement de l’afflux touristique, ou des habitués du quartiers. Vous pouvez choisir d’étendre votre visibilité et votre notoriété à l’international, tout en faisant de votre implantation locale une valeur ajoutée à vos produits et prestations.
- Accroître sa clientèle : en augmentant votre visibilité, et votre champ de vente, la quantité de clients potentiels se multiplie également. En effet, un grand nombre de personnes peuvent alors prendre connaissance de l’existence de votre entreprise via Internet. Votre site, étant la base de votre communication digitale, peut être relayé et repartagé sur d’autres sites et forums, créant ainsi un bouche à oreille digital. Chaque internaute qui se prête à une expérience avec votre entreprise, que ce soit en physique ou sur internet, est susceptible de vous recommander, et de vous laisser des avis. Les avis google, gage de confiance et de transparence, influencent grandement le choix des consommateurs. Si vos disposez de nombreux avis positifs, les clients auront tendance à vous choisir plutôt qu’un de vos concurrents.
- Améliorer son suivi clientèle : après une prestation ou une vente, il arrive que certains problèmes surgissent. Les clients ont automatiquement le réflexe de se tourner vers le service après-vente de l’entreprise. L’expérience clientèle est beaucoup plus positive lorsque l’entreprise est apte à réagir rapidement aux demandes. Grâce à votre site Internet, il vous est possible de mettre en avant ce service et de l’optimiser grâce à des moyens de contacts différents et directs. Vous pouvez également leur communiquer des horaires d’ouvertures précises, ou mettre en place des moyens automatisés et simplifiés.
Même si vous n’offrez pas de solutions différentes à ce que vous possédez actuellement, digitaliser votre SAV vous permet d’organiser votre service. Chaque demande arrive à une heure et une date précise, avec un suivi écrit des échanges entre l’entreprise et le client.
Un service automatisé et digital grâce à votre site internet permet d’offrir des réponses plus rapides, et d’établir une enquête de satisfaction. Votre suivi clientèle est ainsi entièrement digital, précis et vous offre une vue d’ensemble sur l’avancée de chacun de vos dossiers. Vous êtes plus rapide, plus efficace, et les retours des enquêtes de satisfaction vous permettent de voir les axes d’amélioration à étudier pour l’avenir. - S’adapter à la concurrence : dans ce monde hyperconnecté, Internet offre aux entreprises d’importants avantages. Dans le but de répondre aux attentes d’une clientèle de plus en plus enclin à effectuer des achats et des recherches de prestataires sur le net, un grand nombre d’entreprises (de tous les domaines d’activité) se digitalisent. En somme, ne pas posséder de site Internet peut donc vous désavantager vis-à-vis de vos concurrents.
Il est donc important de vous renseigner auprès de professionnels afin de créer un site internet optimisé, responsive et adapté à vos besoin ainsi qu’à votre secteur d’activité. Il ne restera qu’à établir un choix de mots-clés afin de positionner ce derniers dans les premières pages de Google.